Archives des Actualités Imagine for Margo - Imagine for Margo https://imagineformargo.org/category/actualites-i4m/ Children without Cancer Mon, 18 Mar 2024 09:53:41 +0000 fr-FR hourly 1 La Garde républicaine partenaire d’Imagine for Margo jusqu’en 2026 https://imagineformargo.org/la-garde-republicaine-partenaire-dimagine-for-margo-jusquen-2026/ https://imagineformargo.org/la-garde-republicaine-partenaire-dimagine-for-margo-jusquen-2026/#respond Mon, 18 Mar 2024 09:53:41 +0000 https://imagineformargo.org/?p=30586 Le 15 février 2024, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, notre marraine au grand coeur, la Garde républicaine nous a fait l’immense honneur de renouvelé son engagement à nos côtés pour lutter contre les cancers pédiatriques en signant une nouvelle convention de partenariat. Pour les deux années à venir, la Garde […]

L’article La Garde républicaine partenaire d’Imagine for Margo jusqu’en 2026 est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
Garde républicaine signature avec Imagine for Margo

Le 15 février 2024, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, notre marraine au grand coeur, la Garde républicaine nous a fait l’immense honneur de renouvelé son engagement à nos côtés pour lutter contre les cancers pédiatriques en signant une nouvelle convention de partenariat.

Pour les deux années à venir, la Garde républicaine s’engage à poursuivre ses actions communes avec l’association en sensibilisant et mobilisant le plus grand nombre de personnes autour de la cause des cancers pédiatriques qui touche chaque année des milliers de jeunes en France. De plus, comme lors des des deux dernières années, de nombreux moments de « bien-être » seront proposés aux familles qui se battent contre la maladie.

Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo, déclare : « En renouvelant cette convention, nous souhaitons continuer notre lutte contre le cancer des enfants aux côtés de la Garde républicaine. Bien que des progrès aient été réalisés au cours des deux dernières années, nous restons conscients que le chemin est encore long. Cependant, avec le soutien de notre marraine au grand cœur, nous sommes convaincus que nous avancerons rapidement vers un monde où les enfants seront épargnés par le cancer. »

La Générale Nourdin ajoute : « La Garde républicaine est pleinement engagée aux côtés d’Imagine for Margo dans sa lutte contre le cancer des enfants. Nous partageons un même espoir, celui d’offrir aux enfants et à leurs familles des moments de partage et de soutien, tout en leur assurant que nous sommes à leurs côtés dans cette bataille. »

Signature d’une convention de partenariat entre Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo, la Générale Frédérique Nourdin, commandante en second de la Garde républicaine, mardi 15 mars 2024

Bilan de deux années de lutte conjointe contre les cancers pédiatriques

En 2022, la Garde républicaine s’engageait à nos côtés. Conformément aux promesses formulées par le Colonel Cortès lors de la conclusion de ce partenariat novateur, les gardes républicains ont transformé cette alliance en une belle aventure à la fois humaine et équestre, évoluant à tous les rythmes : pas, trot et galop.

Durant ces deux années de collaboration, la Garde républicaine a opté pour une approche multidimensionnelle. En collaboration avec l’association, elle a organisé de nombreuses visites dans des établissements tels que Gustave Roussy, l’hôpital de Trousseau, l’hôpital Necker et l’Institut Curie. Ces rencontres étaient ponctuées de démonstrations équestres, de distribution de cadeaux, d’ateliers créatifs, de concerts envoûtants et de moments de musique dans les chambres, apportant ainsi de nombreux sourires aux enfants courageux se battant chaque jour contre la maladie.

Par ailleurs, l’institution a généreusement ouvert ses portes à de multiples reprises aux familles de l’association. Que ce soit à travers des représentations musicales, des formations spéciales, des exhibitions équestres ou des chasses aux œufs à l’occasion de Pâques, ces événements ont offert aux enfants et à leurs parents des instants privilégiés en compagnie des gardes.

La Garde républicaine s’est également fortement mobilisée lors des journées internationales de sensibilisation au cancer de l’enfant, comme le 15 février, où le Rallye du Cœur a offert aux enfants la possibilité de voyager à bord de magnifiques véhicules de collection, ou lors de Septembre en Or.

Elle a également mobilisé ses effectifs ainsi que ceux de la gendarmerie nationale autour de nombreuses initiatives, telles que l’organisation de courses internes ou en accompagnant les enfants des familles de l’association Imagine for Margo lors d’événements tels que la Caravane du Tour de France.

Enfin, la Garde républicaine a activement participé et donné le coup d’envoi de la 11e et de la 12e édition de la course solidaire « Enfants sans Cancer », la plus grande course solidaire d’Europe contre le cancer pédiatrique. Devant plus de 12 000 coureurs (cumulés sur 2 ans), les chevaux et le quintette de la Garde républicaine ont rythmé les pas solidaires des participants.

En deux ans, Imagine for Margo a bénéficié du soutien d’un allié de taille dans sa lutte contre ce fléau qu’est le cancer pédiatrique. Nous sommes fiers de pouvoir compter, pour les années à venir, sur le soutien indéfectible de cette prestigieuse institution, engagée sans relâche dans la construction d’un monde où les enfants seraient épargnés par le cancer.

Pendant les deux prochaines années, La Garde républicaine comptent intensifier ses actions communes contre la maladie. Si de nombreuses opérations seront reconduites, d’autres projets sont en cours de conception afin de sensibiliser et mobiliser un maximum de personnes au combat contre les cancers infantiles.

GO.FIGHT.WIN

L’article La Garde républicaine partenaire d’Imagine for Margo jusqu’en 2026 est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
https://imagineformargo.org/la-garde-republicaine-partenaire-dimagine-for-margo-jusquen-2026/feed/ 0
Cancer Grand Challenges : 50 millions de dollars pour lutter contre les cancers pédiatriques les plus agressifs ! https://imagineformargo.org/cancer-grand-challenges-2024/ https://imagineformargo.org/cancer-grand-challenges-2024/#respond Mon, 11 Mar 2024 11:18:14 +0000 https://imagineformargo.org/?p=30565 Notre Présidente, Patricia Blanc, a participé le 6 mars dernier au Cancer Grand Challenges Summit à Londres, une initiative mondiale qui soutient financièrement des équipes de chercheurs multidisciplinaires pour relever les plus grands défis dans le domaine de la recherche contre les cancers. Son rôle : contribuer à ce que la recherche ait le plus d’impact […]

L’article Cancer Grand Challenges : 50 millions de dollars pour lutter contre les cancers pédiatriques les plus agressifs ! est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
Notre Présidente, Patricia Blanc, a participé le 6 mars dernier au Cancer Grand Challenges Summit à Londres, une initiative mondiale qui soutient financièrement des équipes de chercheurs multidisciplinaires pour relever les plus grands défis dans le domaine de la recherche contre les cancers.

Son rôle : contribuer à ce que la recherche ait le plus d’impact possible pour les enfants et les adolescents.

Grande nouvelle ! À cette occasion, deux nouveaux projets d’envergure sur les cancers pédiatriques seront soutenus à hauteur de 25 millions de dollars chacun ! Notre présidente est membre de l’un d’entre eux, le projet PROTECT.

Protect : le projet qui booste le combat contre les cancers pédiatriques

PROTECT est un projet multidisciplinaire, d’envergure mondiale, qui a pour objectif d’élaborer des traitements innovants pour les cancers de l’enfant les plus agressifs (Sarcome d’Ewing, gliomes de haut grade, neuroblastome, etc.). Outre cette dynamique, portée par une forte synergie entre de chercheurs internationalement reconnus, ce projet contient également un volet ayant pour vocation de mieux structurer et de mieux financer l’innovation en oncologie pédiatrique. L’objectif est de répondre au manque de financements et d’attractivité économique dans le développement de nouvelles thérapies pour les cancers de l’enfant.

Cancer Grand Challenges

Ce second volet du programme PROTECT sera dirigé par des membres issus d’associations internationales : Patricia Blanc (Imagine for Margo, France), Nancy Goodman (Kids v Cancer, USA), Sam Daems (Waterland Private Equity, Pays-Bas), Delphine Heenen (Kick Cancer, Belgique), Neil Hutchin (Magic Water, USA), Dena Sherwood (Arms Wide Open Childhood Cancer Foundation, USA) ainsi qu’un collaborateur de la Fondation LifeArc (Royaume-Uni). Par ailleurs, cette dernière organisation philanthropique soutient fortement et financièrement cette partie du programme PROTECT. Enfin, l’équipe s’appuiera également sur des experts de l’oncologie pédiatrique (réseaux Accelerate et ITCC par exemple).

12 mois pour répondre aux besoins des patients

Au cours des 12 prochains mois, l’équipe aura la responsabilité de :

  1. Cartographier les besoins non satisfaits dans le domaine des cancers pédiatriques :
    • Identifier les lacunes actuelles dans les traitements disponibles pour les cancers pédiatriques.
    • Analyser les besoins spécifiques des patients pédiatriques en matière de diagnostic, de traitement et de suivi.
    • Évaluer les facteurs socio-économiques, géographiques et culturels qui peuvent influencer l’accès aux soins pour les enfants atteints de cancer.
  2. Identifier et prioriser les thérapies potentielles :
    • Examiner les avancées récentes dans la recherche sur le cancer, en se concentrant sur les traitements novateurs et les approches prometteuses pour les cancers pédiatriques.
    • Évaluer la faisabilité et l’efficacité de différentes thérapies, y compris les thérapies ciblées, l’immunothérapie et les thérapies géniques, dans le contexte des cancers pédiatriques.
    • Déterminer les critères de sélection pour prioriser les thérapies les plus prometteuses à développer.
  3. Concevoir des modèles économiques efficaces et adaptés à l’oncologie pédiatrique
  4. Plaider en faveur de réformes réglementaires et juridiques pour favoriser le développement de ces thérapies dans le plus grand nombre de pays :
    • Identifier les obstacles réglementaires et juridiques qui entravent le développement, l’approbation et l’accès aux traitements du cancer pédiatrique.
    • Travailler avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les organisations internationales pour promouvoir des réformes qui accélèrent l’innovation dans le domaine de l’oncologie pédiatrique et facilitent l’accès aux traitements pour les enfants du monde entier.

Grâce à l’expertise de toutes les parties prenantes impliquées et aux ressources fournies par LifeArc, ce travail sera crucial pour répondre de manière innovante aux besoins des patients, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration des chances de guérison des cancers à haut risque chez les enfants et le développement de thérapies ayant le moins d’effets secondaires possible.

Cancer Grand Challenges… une initiative internationale pour combattre le cancer des enfants

Lancé en 2015, le Cancer Grand Challenges est une collaboration entre le Cancer Research UK (CRUK), le Cancer Research Institute (CRI), le NIHR (National Institute for Health and Care Research), ainsi que d’autres partenaires internationaux dont, cette année, l’Institut national du cancer et la fondation Stichting Kinderen Kankervrij (KiKa).

Patricia Blanc fait aussi partie, depuis 2020, du projet NexTGen qui vise à apporter aux enfants atteints de sarcomes et de tumeurs cérébrales des thérapies par cellules CAR-T de nouvelle génération afin de lutter plus efficacement contre ces maladies.

« Après NexTGen, le Grand Cancer Challenges intègre, une nouvelle fois, la pédiatrie dans ses financements en soutenant ce programme de recherche multidisciplinaire dont je suis partie prenante. Aujourd’hui, nous vivons une période pleine d’espoir pour les milliers d’enfants et d’adolescents qui se battent contre la maladie. Le message de Margo « Go, Fight, Win » est en train de se transformer en réalité grâce à la convergence de toutes les actions nationales, européennes et internationales réalisées par les associations, les industriels, les pouvoirs publics… »

Le combat continue !

Lire notre communiqué de presse sur le projet PROTECT

L’article Cancer Grand Challenges : 50 millions de dollars pour lutter contre les cancers pédiatriques les plus agressifs ! est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
https://imagineformargo.org/cancer-grand-challenges-2024/feed/ 0
Manifeste au Parlement Européen pour vaincre les cancers pédiatriques https://imagineformargo.org/manifeste-parlement-europeen-ccie-siope/ https://imagineformargo.org/manifeste-parlement-europeen-ccie-siope/#respond Thu, 15 Feb 2024 14:32:42 +0000 https://imagineformargo.org/?p=30501 À l’aube de la journée internationale du cancer de l’enfant, notre Présidente, Patricia Blanc, invitée par Childhood Cancer International Europe et SIOPE (the European Society for Paediatric Oncology), a participé, avec de nombreux experts, au « Lancement du manifeste de la communauté européenne du cancer pédiatrique : Guérir plus, Guérir mieux et Réduire les inégalités » au Parlement Européen, […]

L’article Manifeste au Parlement Européen pour vaincre les cancers pédiatriques est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
Manifeste de la communauté du cancer pédiatrique au Parlement EuropéenÀ l’aube de la journée internationale du cancer de l’enfant, notre Présidente, Patricia Blanc, invitée par Childhood Cancer International Europe et SIOPE (the European Society for Paediatric Oncology), a participé, avec de nombreux experts, au « Lancement du manifeste de la communauté européenne du cancer pédiatrique : Guérir plus, Guérir mieux et Réduire les inégalités » au Parlement Européen, à quelques mois des prochaines élections.

À cette occasion, notre Présidente a pu intervenir sur l’urgence de mettre en place des incitations au développement de médicaments dédiés aux enfants :

Patricia Blanc, présidente d'Imagine for Margo, au Parlement Européen pour le lancement du manifeste de la communauté du cancer pédiatrique« En oncologie pédiatrique, le développement de médicaments devrait s’orienter vers la prise en compte des besoins médicaux non satisfaits des enfants et ne pas s’appuyer uniquement sur des médicaments développés pour les adultes. Les enfants ne sont pas des versions miniatures des adultes ; ils méritent des traitements sur mesure, adaptés à leur âge et à leur état. Il est urgent de donner la priorité au développement de médicaments spécifiques à l’enfant en Europe et de l’encourager. C’est l’une des principales priorités pour sauver la vie des enfants, réduire les séquelles à long terme et leur assurer un avenir plus sain à l’âge adulte. »

Le lancement du manifeste, au Parlement Européen, marque un moment crucial pour catalyser le changement, notamment dans le cadre des prochaines élections, définir des stratégies concrètes et améliorer la vie des enfants et de leurs familles dans toute l’Europe.

L’appel à l’action lancé aux députés européens les incitera, nous l’espérons, à soutenir les changements de politique, l’allocation des ressources et les efforts de collaboration nécessaires pour relever les défis multiples des cancers pédiatriques.

Plus d’informations sur le manifeste 👉 https://siope.eu/activities/european-advocacy/european-elections-manifesto-2024

 

Le cancer pédiatrique reste un problème de santé publique important en Europe, représentant une part considérable de la mortalité infantile et contribuant à des problèmes de santé à long terme pour les survivants. Malgré les progrès réalisés, il est nécessaire de coordonner les efforts au niveau européen pour lutter contre cette maladie mortelle. Le
Manifeste européen sur l’oncologie pédiatrique met en évidence les domaines critiques qui requièrent une attention particulière, notamment la révision de la législation pharmaceutique, l’allocation de ressources à la recherche, la pérennité de l’initiative européenne de données sur le cancer de l’enfant, l’amélioration de la qualité des soins, la santé mentale et les soins psychosociaux, ainsi que les modèles de soins à long terme pour les survivants, ainsi que les causes de la maladie.
à long terme pour les survivants, ainsi que les causes du cancer et les aspects environnementaux.

Le panel de discussion se concentrera sur les inégalités en matière de cancer de l’enfant en Europe en deux parties : l’égalité d’accès à des soins de qualité et l’égalité d’accès à la recherche et à l’innovation. En outre, les résultats du projet OCEAN, qui a cartographié l’organisation des soins et de la recherche en Europe afin de fournir une vue d’ensemble des centres de cancérologie pédiatrique qui fournissent des soins et de la recherche pour les enfants et les adolescents atteints de cancer dans toute l’Europe, seront mis en lumière.

Le combat continue : GO, FIGHT, WIN!

L’article Manifeste au Parlement Européen pour vaincre les cancers pédiatriques est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
https://imagineformargo.org/manifeste-parlement-europeen-ccie-siope/feed/ 0
« Imagine… on gagne ! », la tombola solidaire contre le cancer des enfants et des adolescents https://imagineformargo.org/imagine-on-gagne-la-tombola-solidaire-contre-le-cancer-des-enfants-et-des-adolescents/ https://imagineformargo.org/imagine-on-gagne-la-tombola-solidaire-contre-le-cancer-des-enfants-et-des-adolescents/#respond Thu, 15 Feb 2024 05:00:26 +0000 https://imagineformargo.org/?p=30426 Le 15 février 2024, à l’occasion de la journée internationale du cancer des enfants, nous lançons, sur un mois, une tombola solidaire d’exception. L’objectif de cette nouvelle opération caritative digitale : mobiliser, sensibiliser et collecter des fonds contre ce fléau qui touche chaque année des milliers d’enfants en France et en Europe. Imaginez-vous sur une […]

L’article « Imagine… on gagne ! », la tombola solidaire contre le cancer des enfants et des adolescents est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>

Le 15 février 2024, à l’occasion de la journée internationale du cancer des enfants, nous lançons, sur un mois, une tombola solidaire d’exception. L’objectif de cette nouvelle opération caritative digitale : mobiliser, sensibiliser et collecter des fonds contre ce fléau qui touche chaque année des milliers d’enfants en France et en Europe.

Tombola - Imagine for Margo

Imaginez-vous sur une plage de sable fin à l’Île-Maurice, dans un avion pour Los-Angeles ou sur une piste de ski dans les Alpes… tout en ayant contribué à la lutte contre les cancers pédiatriques. L’idée vous plaît ? Alors rendez-vous sur www.tombola-magineformargo.org afin de participer à notre superbe tombola.

Pour seulement 10€ par ticket, tentez de gagner un des 25 lots d’exception proposés par nos généreux partenaires.

Comment participer ?

Pour participer, rendez-vous sur notre site web dédié : www.tombola-imagineformargo.org. Vous pourrez ainsi acheter un ou plusieurs tickets de tombola, à 10€ l’unité, entre le 15 février et le 15 mars. Plus vous prendrez de tickets plus vous aurez de chance de remporter l’un des 25 lots d’exception ; voyages de rêve, séjours de luxe, montre d’une série limitée, places de théâtre…

En participant à cette tombola solidaire, vous nous permettez d’accélérer le combat contre les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Offrez-vous une chance de gagner un lot, offrez-leur une chance de gagner leur combat !

Des voyages de rêve à gagner et bien plus encore

Grâce à la générosité de nos partenaires au grand coeur, les lots de notre tombola solidaire vous emmèneront vers des destinations paradisiaques. Parmi les prix à remporter, découvrez :

  • Un voyage enchanteur à l’île Maurice
  • Une escapade idyllique sur l’Île de la Réunion
  • Une aventure envoûtante en Crète
  • Un vol vers la vibrante ville de Seattle ou la mythique ville de Los Angeles… selon vos préférences
  • et bien d’autres encore

En tout, plus de 25 lots d’exception vous attendent sur le site de notre tombola.

Pourquoi se mobiliser contre le cancer des enfants et des adolescents ?

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe. On estime que chaque jour, près de 100 enfants commencent leur combat contre la maladie en Europe. Pour 20% d’entre eux, le seul espoir reste les progrès de la recherche. Afin de guérir tous les enfants et de diminuer les effets secondaires liés aux traitements (2/3 des enfants guéris souffrent de graves effets secondaires), Imagine for Margo se mobilise et collecte des fonds pour financer les programmes de recherche les plus innovants.

En effet, le manque de financements et de synergies sont des freins pour la recherche en oncologie pédiatrique. La recherche européenne en cancérologie est essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés comme des maladies rares. On estime que seulement 10% des enfants et adolescents en Europe ont accès à des traitements innovants. C’est pour changer cette situation qu’Imagine for Margo a été créée.

Participer à notre tombola solidaire, c’est aussi accélérer le combat contre la maladie.

Ensemble, faisons la différence. Rejoignez-nous dans cette belle aventure solidaire en cliquant ici.

L’article « Imagine… on gagne ! », la tombola solidaire contre le cancer des enfants et des adolescents est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
https://imagineformargo.org/imagine-on-gagne-la-tombola-solidaire-contre-le-cancer-des-enfants-et-des-adolescents/feed/ 0
Cancers pédiatriques : ensemble, l’espoir est là ! https://imagineformargo.org/cancers-pediatriques-tribune-patricia-blanc/ https://imagineformargo.org/cancers-pediatriques-tribune-patricia-blanc/#respond Wed, 14 Feb 2024 15:37:47 +0000 https://imagineformargo.org/?p=30514 L’union fait la force ! Aujourd’hui, il est temps de trouver un nouveau modèle de financement de l’innovation thérapeutique pour les enfants et adolescents atteints de cancer. Dans une tribune parue dans Le Quotidien du Médecin et Economie Matin, notre Présidente, Patricia Blanc, plaide en faveur d’une grande action collective, d’une association entre solidarité et innovation pour […]

L’article Cancers pédiatriques : ensemble, l’espoir est là ! est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
L’union fait la force ! Aujourd’hui, il est temps de trouver un nouveau modèle de financement de l’innovation thérapeutique pour les enfants et adolescents atteints de cancer. Dans une tribune parue dans Le Quotidien du Médecin et Economie Matin, notre Présidente, Patricia Blanc, plaide en faveur d’une grande action collective, d’une association entre solidarité et innovation pour aller encore plus loin. 

 

Tribune de Patircia Blanc pour un nouveau modèle de financement de l'innovation au service des enfants et adolescents atteints de cancerL’union, le meilleur rempart contre les cancers de l’enfant

Chaque année, 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer en France. Au-delà de la douleur et après le choc de l’annonce, les familles et leur enfant se lancent dans ce que l’on pourrait appeler le combat d’une vie. Il est crucial que cette bataille ne soit pas perdue d’avance, surtout pour les 500 enfants dont les seuls espoirs reposent sur les avancées de la recherche. C’est pourquoi nous appelons à une action collective, à l’union de la solidarité et de l’innovation pour contrecarrer les pronostics. Aujourd’hui, l’union de toutes les forces constitue le meilleur rempart contre les cancers pédiatriques, impliquant les industriels, les pouvoirs publics, les centres de recherche d’excellence, les associations, et bien sûr, le grand public. Ensemble, abolissons les barrières inutiles dans le développement des médicaments et formons un front uni contre la maladie.

10 années de victoires qui doivent servir d’exemples

Les dix dernières années de recherche et de progrès ont démontré que l’espoir est bien présent, et même, grandissant. Grâce à la mobilisation des associations, à leurs actions et à la générosité de leurs donateurs, des ressources accrues ont été allouées à la recherche. En une décennie, le séquençage des facteurs moléculaires liés aux cancers pédiatriques à haut risque et en rechute a pu être généralisé. Cette avancée a affiné notre compréhension des tumeurs infantiles, franchissant ainsi une étape cruciale vers une médecine de précision ciblant spécifiquement les faiblesses des tumeurs. Cependant, 70% des cibles thérapeutiques révélées par ces études génétiques demeurent sans traitement efficace pour les neutraliser, perdant ainsi une véritable chance de guérir les cancers pédiatriques les plus graves. Notre priorité doit donc être de répondre à ce besoin urgent, d’autant plus que les premiers résultats de la médecine de précision suscitent des forts espoirs. Des recherches récentes ont montré l’efficacité remarquable du larotrectinib, un médicament sous forme de sirop, ciblant une anomalie génétique fréquemment présente dans le fibrosarcome infantile et qui attaque les cellules tumorales avec une efficacité inédite.

De plus, le déploiement de cette médecine de précision répondrait à un autre besoin : 2/3 des enfants traités souffrent d’importants effets secondaires et de séquelles. Il est de notre devoir de faire en sorte que le cancer soit également un lointain souvenir pour les enfants guéris, afin qu’ils puissent grandir sans les douleurs, troubles cognitifs, émotionnels, problèmes cardiaques ou surdité provoqués par les traitements. Nous sommes convaincus que le déploiement de la médecine moléculaire de précision et d’autres thérapies innovantes permettra aux enfants de souffrir moins de ces séquelles.

Notre force réside dans l’union

Les enjeux sont clairs. Nous devons continuer à innover, progresser et financer les programmes de recherche les plus prometteurs, mais nous devons le faire ensemble. La capacité des médecins et des chercheurs à fédérer les compétences et les expertises est également cruciale, comme en témoigne le projet SACHA. Cette étude rassemble un grand nombre de pédiatres oncologues en France et à l’international, ainsi que des autorités comme l’ANSM ou la HAS, et des entreprises pharmaceutiques. Elle vise à regrouper les données de patients ayant reçu des médicaments innovants et expérimentaux, prescrits en dehors d’un essai clinique ou d’une autorisation de mise sur le marché. Contrairement à d’autres pathologies, les données de toxicité et d’efficacité de ces médicaments, généralement prescrits à titre compassionnel, n’étaient ni collectées ni analysées. Grâce à la participation de plus de 650 enfants et de leurs familles, cette initiative permet dorénavant de formuler plusieurs recommandations thérapeutiques pour tous les pédiatres oncologues et de sécuriser l’accès à ces traitements.

Cette vision collective de la recherche en oncologie pédiatrique, encouragée par les associations et désirée par les familles, est décisive dans cette course contre la montre où chaque seconde compte. Il est de notre devoir d’amplifier les synergies sur le socle solide et solidaire que nous avons réussi à bâtir. Membres de la grande communauté de la recherche, institutions publiques, entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, associations et société civile, rassemblons-nous, brisons les barrières et travaillons ensemble pour répondre aux besoins des enfants.

Répondons collectivement au manque de traitements efficaces pour les cancers de l’enfant

Il est temps de faire du cancer une réelle priorité de santé également pour les enfants. Au cours des 15 dernières années, seulement 16 médicaments anti-cancéreux ont été autorisés en Europe pour les enfants contre plus de 150 pour les adultes. C’est nettement insuffisant, d’autant plus que la plupart de ces molécules sont prescrites pour des cancers aux pronostics favorables. Un effort substantiel est donc nécessaire pour répondre à ce besoin de thérapies ciblées, mis en lumière par chaque analyse génétique des tumeurs de chaque patient.

Nous sommes conscients que les perspectives de gains économiques sont limitées pour nombre d’entreprises pharmaceutiques, que les études cliniques menant à la validation de nouvelles thérapies sont longues et coûteuses, et que les réglementations ne sont pas suffisamment adaptées aux besoins des professionnels en matière de partage de données et de financement de l’innovation, malgré un contexte scientifique et technologique favorable.

Nous proposons donc de renforcer la proximité entre les acteurs pour favoriser les échanges et la collaboration, accélérer les processus de découverte et de développement de nouvelles thérapies. Nous appelons à la mise en place d’actions mutualisées et encourageons la libre circulation des idées, des connaissances, des compétences et des ressources. Établissons ensemble une feuille de route permettant un développement efficace de nouveaux médicaments, insufflons les changements réglementaires nécessaires au partage des données et à l’incitation à la création de nouvelles entreprises dédiées, implémentons de nouveaux modes de financement de l’innovation et tirons profit de tout ce que la recherche produit pour le bien commun.

Faisons de la recherche en oncologie pédiatrique un exemple d’action collective en santé, pour que demain soit un monde avec des enfants sans cancer.

Patricia Blanc
Présidente Fondatrice d’Imagine for Margo – Children without Cancer

L’article Cancers pédiatriques : ensemble, l’espoir est là ! est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
https://imagineformargo.org/cancers-pediatriques-tribune-patricia-blanc/feed/ 0
« Ouvrir de nouveaux horizons » avec le Colloque FAST 2024 https://imagineformargo.org/ouvrir-de-nouveaux-horizons-avec-le-colloque-fast-2024/ https://imagineformargo.org/ouvrir-de-nouveaux-horizons-avec-le-colloque-fast-2024/#respond Tue, 13 Feb 2024 15:18:38 +0000 https://imagineformargo.org/?p=30470 Comme chaque année depuis 11 ans, Imagine for Margo – Children without Cancer a organisé son colloque annuel FAST (Further Accelerating Specific Treatments) afin de rassembler tous les acteurs de l’oncologie pédiatrique pour accélérer le développement de nouveaux médicaments. Le programme des conférences et des tables rondes a été conçu afin d’explorer, le temps d’une […]

L’article « Ouvrir de nouveaux horizons » avec le Colloque FAST 2024 est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
Comme chaque année depuis 11 ans, Imagine for Margo – Children without Cancer a organisé son colloque annuel FAST (Further Accelerating Specific Treatments) afin de rassembler tous les acteurs de l’oncologie pédiatrique pour accélérer le développement de nouveaux médicaments. Le programme des conférences et des tables rondes a été conçu afin d’explorer, le temps d’une journée, tous les horizons permettant de guérir plus et mieux les enfants et les adolescents. Pour atteindre cet objectif, nous avons invité, au Châteauform George V (dont on remercie les directeurs, Mme et M. Baignières), tous les acteurs concernés, à savoir des pédiatres oncologues, des chercheurs, des responsables de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, des dirigeants de bioclusters, des familles, des patients et des associations. La complémentarité de leurs expertises en oncologie pédiatrique a permis de faire un état des lieux exhaustif des récentes avancées porteuses d’espoir, des nouvelles thérapies prometteuses et des challenges de demain. Tous ces sujets et ces échanges ont été orchestrés par Thierry Guerrier, journaliste et expert en santé, qui nous fait l’honneur d’être à nos côtés chaque année.

Notre objectif de guérir plus et mieux les cancers de l’enfant à haut risque est plus que jamais atteignable

Au début de ce colloque, nous avons mis à l’honneur les grandes réussites de la recherche en 2023, qui ont été soutenues par Imagine for Margo. Nous avons été ravis d’accueillir le Dr. Daniel Orbach (Institut Curie), qui a présenté son projet TAG-N-TRAK permettant de guérir de manière spectaculaire des fibrosarcomes infantiles. Un traitement innovant, donné sous la forme d’un sirop à prendre matin et soir, qui cible spécifiquement une anomalie moléculaire retrouvée dans ces cancers, les détruit à une vitesse spectaculaire, est sans effet secondaire et est de plus en plus reconnu comme un traitement de référence dans un grand nombre de pays. Ce projet est incontestablement une victoire de la médecine moléculaire de précision, tout comme le programme BIOMEDE, qui a été présenté par le Dr. Jacques Grill (Gustave Roussy). Ce projet est dédié à mieux guérir les enfants atteints d’un gliome infiltrant du tronc cérébral, dont l’espérance de vie est de quelques mois après le diagnostic. Grâce à d’importants moyens financiers et scientifiques, le Dr. Grill a permis à huit enfants d’être les premiers survivants à long terme de ce cancer. De plus, le séquençage moléculaire de leur tumeur a permis de comprendre les raisons de cette réussite et d’ouvrir ainsi de nouvelles pistes pour guérir toujours plus d’enfants atteints de ce cancer.

Cependant, l’innovation n’est pas uniquement du côté des traitements. Nous avons eu l’honneur d’accueillir le Dr. Pablo Berlanga (Gustave Roussy) qui nous a présenté son projet SACHA, visant à sécuriser l’accès aux médicaments innovants en oncologie pédiatrique. SACHA est avant tout une méthode de collecte des données d’efficacité et de toxicité de ces traitements donnés aux enfants et adolescents qui ont un cancer en rechute ou à haut risque et qui ne peuvent pas être inclus dans un essai clinique. Depuis 4 ans, ce projet cumule les réussites : il a été publié pour la première fois en juillet 2023, a été présenté à l’ASCO, est reconnu par la HAS (Haute Autorité de Santé) et soutenu par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et est aujourd’hui étendu à l’international. Ce projet, unique dans le monde de la santé, permet d’établir des recommandations thérapeutiques pour ces nouveaux médicaments à destination de l’ensemble des pédiatres oncologues et maximiser ainsi les chances de guérison pour les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer.

 

Ces victoires scientifiques en entraîneront d’autres

Les progrès scientifiques réalisés ces dernières années nous donnent l’espoir de réaliser rapidement des avancées spectaculaires dans la guérison des cancers pédiatriques à haut risque ou en rechute. Afin de débattre des enjeux auxquels il est impératif de répondre pour atteindre cet objectif, nous avons réuni, pour une table ronde, les Pr. Gilles Vassal (Gustave Roussy), le Pr. André Baruchel (hôpital Robert Debré), le Dr. Marie Castets (Centre de Recherche en Cancérologie Léon Bérard de Lyon) et le Pr. Franck Bourdeaut (Institut Curie). Des sujets majeurs ont été soulevés comme le manque de thérapies ciblées révélé par le séquençage systématique des cancers pédiatriques à haut risque et en rechute et les besoins croissants en cellules CAR-T, qui montrent des signaux d’efficacité de plus en plus importants contre des leucémies et des tumeurs solides comme le neuroblastome. Ces avancées ne seront cependant possibles qu’avec un partage efficace des données biologiques et une structuration optimale entre recherche fondamentale, translationnelle et clinique. À l’ère où la technologie permet des analyses d’une grande masse de données, il apparaît nécessaire de faire progresser les réglementations en France et en Europe pour que les échanges d’informations et de données entre tous les acteurs de l’oncologie pédiatrique soient fluides. Des initiatives portées par nombre de nos intervenants ont permis de montrer le caractère particulièrement fructueux de ces échanges, sans pour autant nuire à la propriété de leurs auteurs et au respect de la vie privée des patients.

 

Mieux structurer la recherche en France

Nous avons été heureux de présenter, lors d’une table ronde, la création de trois centres de recherche intégrée en France, labellisés par l’Institut National du Cancer (représenté par le Pr. Bruno Quesnel) : EN-HOPE SMART4CBT (Est et Nord, présenté par la Dr. Natacha Entz-Werlé), South-ROCK (Lyon & Marseille, présenté par la Dr. Marie Castets) et le Paris Kids Cancer (représenté par le Pr. André Baruchel). Ces trois centres de recherche intégrée ont pour mission de rapprocher recherche fondamentale, translationnelle et clinique afin de parfaire notre compréhension des cancers de l’enfant (origine, micro-environnement tumoral, réponse immunitaire anti-tumorale) et d’ouvrir des pistes thérapeutiques prometteuses. L’interconnectivité au sein et entre ces centres permettra d’implémenter et de mutualiser des équipements lourds ainsi que des ressources informatiques et humaines (bio-informaticiens par exemple). De plus, Imagine for Margo, aux côtés d’autres associations, participe à la construction et au déploiement du centre francilien, le Paris Kids Cancer.

 

Élargir ce rapprochement aux industriels

La vallée de la mort, qui sépare la recherche fondamentale des cliniciens, est un frein majeur dans l’accès à des thérapies innovantes, efficaces et moins toxiques pour les enfants. Par ailleurs, tous les acteurs impliqués dans ces développements font le même constat : il faut raccourcir les délais entre l’établissement des preuves de concept en pré-clinique et le développement clinique. À ces deux enjeux, une solution existe : briser toutes les barrières et collaborer de manière systémique. Ces questions ont été abordées par un panel d’experts venant du milieu industriel (Dr. Iris VALTINGOJER (Sanofi), Dr. Hélène NEGRE (CELLforCURE by Seqens), Dr. Alexis GÉNIN (Brain&Mind), Jean-Claude ROCHE (Recordati Rare Diseases France) et Paul RINAUDO (ADLIN Science)).

Fin 2023, un groupe dédié aux Cancers Pédiatriques a été fondé au sein du PSCC (Paris Saclay Cancer Cluster). Ce groupe, dont notre présidente, Patricia Blanc, fait partie, est composé d’acteurs aux profils variés et complémentaires (industriels, académiques, associations philanthropiques, biotechs, etc.). L’objectif de ce groupe est d’encourager les biotechs, qui portent une grande partie du développement de nouvelles thérapies, à innover en oncologie pédiatrique. Ces bioclusters, comme le PSCC ou le Brain&Mind, sont un marqueur fort de cette marche en avant, où la façon d’aboutir à de nouveaux médicaments est collectivement repensée. Enfin, tous les industriels invités au colloque FAST ont témoigné de la nécessité urgente de casser les barrières et les silos, d’accélérer les méthodes de développement clinique (7-8 ans de recherche sont nécessaires en moyenne), de faire avancer la réglementation sur le partage des données et d’accélérer les accès précoces.

 

Répondre aux besoins des familles

Au-delà de l’accès à des soins et des traitements les plus appropriés aux cancers de chaque enfant, Imagine for Margo a également à cœur de répondre aux besoins des familles et de répondre à des enjeux de bien-être tout au long du parcours de soin. Nombre de pédiatres et de familles ont constaté que les traitements par chimiothérapie, en plus des nausées, modifient la perception du goût et ne fait plus des repas un moment de plaisir. Afin de répondre à ce constat, Imagine for Margo a édité et distribue gratuitement le guide nutrition « Manger ? Même pas peur ! ». Au cours de ce colloque FAST, nous avons invité toutes les personnes qui sont à l’origine de cet ouvrage, qui rassemble des conseils utiles et de nombreuses recettes de grands chefs, adaptées aux enfants malades. Après une introduction vidéo du chef Ryan Callahan, auteur du livre Cooking for Kids with Cancer, nous avons été ravis d’accueillir Manal ANAYÉ (Imagine for Margo), Loryane LE CHEVALIER (jeune patiente guérie de 19 ans), Dr Dominique VALTEAU-COUANET (Gustave Roussy) et Annabelle MAEGHT (Centre Oscar Lambret de Lille). Enfin, ce moment dédié aux besoins des familles s’est terminé avec une présentation du projet porté par Anne-Laure Delaunay (Mines-Télécom Business School). Ce projet soutenu par l’INCa, et auquel Imagine for Margo participe, permettra d’identifier les besoins en informations des parents lors des différentes phases de la maladie de leur enfant (diagnostic, traitement, rémission) et leurs usages des technologies (internet, applications, réseaux sociaux). Le but de cette étude est d’élaborer une solution digitale répondant aux questions des familles et adaptée à leurs usages.

 

Une force collective aux côtés des enfants

Ce 11e colloque FAST était un moment fort de notre combat, à quelques jours de la Journée Internationale dédiée aux cancers de l’enfant. Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisé.e.s, ce 10 février 2024, à savoir les 180 participants, nos hôtes du Chateauform George V, les 21 intervenants et l’ensemble des membres et des bénévoles d’Imagine for Margo. Comme l’a indiqué M. le député Michel Lauzzana (Vice-président du Groupe d’Études Cancer de l’Assemblée Nationale) dans son discours de clôture du colloque, la dynamique portée par la collaboration de tous les acteurs permet d’être optimiste sur l’avenir et de garder le cap que nous nous sommes fixés : faire de demain un monde avec des enfants sans cancer.

 

L’article « Ouvrir de nouveaux horizons » avec le Colloque FAST 2024 est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
https://imagineformargo.org/ouvrir-de-nouveaux-horizons-avec-le-colloque-fast-2024/feed/ 0
Nos dernières victoires contre le cancer des enfants https://imagineformargo.org/nos-victoires-contre-le-cancer-des-enfants-en-2023/ https://imagineformargo.org/nos-victoires-contre-le-cancer-des-enfants-en-2023/#respond Sat, 10 Feb 2024 09:54:47 +0000 https://imagineformargo.org/?p=30447 Depuis notre création en 2011, nous multiplions les actions de fundraising afin de financer des projets de recherche visant à mieux comprendre et à améliorer les traitements sur le cancer des enfants. Nous avons ainsi alloué plus de 20 millions d’euros à des chercheurs français et européens, leur permettant de mener plus de 50 projets […]

L’article Nos dernières victoires contre le cancer des enfants est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
Depuis notre création en 2011, nous multiplions les actions de fundraising afin de financer des projets de recherche visant à mieux comprendre et à améliorer les traitements sur le cancer des enfants. Nous avons ainsi alloué plus de 20 millions d’euros à des chercheurs français et européens, leur permettant de mener plus de 50 projets de recherche qui ont bénéficié à plus de 3000 enfants. Ces derniers ont été soigneusement sélectionnés en raison de leur excellence et de leur potentiel à améliorer les soins, ainsi qu’à accélérer le développement de nouvelles thérapies, telles que la médecine de précision, l’immunothérapie, les cellules T-CAR, etc.

Cancer des enfants

Mieux comprendre les cancers des enfants 

La compréhension des facteurs et mécanismes liés à l’apparition et au développement des cancers de l’enfant et leur résistance aux traitements de première ligne est essentielle. Au cours des dernières années, nous avons apporté un soutien financier significatif à des projets tels que MICCHADO, MAPPYACTS et BIOMEDE, ayant pour objectif d’identifier tous les facteurs moléculaires, génétiques, voire immunologiques, impliqués dans les cancers pédiatriques les plus graves.

L’étude MICCHADO, menée par la Dr. Gudrun Schliermacher (Institut Curie), a inclus plus de 512 patients et a permis de déterminer tous les facteurs spécifiquement liés aux cancers à haut risque au moment du diagnostic afin de permettre aux enfants de bénéficier d’un traitement de médecine de précision. En plus de l’ADN tumoral, les chercheurs analysent également l’ADN tumoral circulant. Cette analyse, réalisée à partir d’une simple prise de sang, offre l’avantage de suivre l’évolution de la tumeur dans le temps et d’adapter, si nécessaire, les traitements.

Il est également crucial de mieux comprendre les mécanismes de résistance aux traitements que les tumeurs développent. Pour cela, l’équipe du Pr. Ory (Université de Nantes) a récemment démontré l’activation de régions génétiques spécifiques dans des cellules d’ostéosarcome résistantes à la doxorubicine, une chimiothérapie couramment utilisée pour ce cancer des os. Ces domaines génétiques favorisent la production de protéines qui entravent l’entrée du médicament dans la cellule, inhibant ainsi son effet thérapeutique. Son équipe a montré que le ciblage de ces séquences génétiques restaure la sensibilité de ces cellules à la doxorubicine, ouvrant ainsi une piste thérapeutique prometteuse qu’il faudra explorer en clinique.

Mieux soigner les cancers pédiatriques

Cette année a également été marquée par des progrès majeurs dans le traitement de cancers pédiatriques à haut-risque.

  • Une protéine anormale, NTRK, est impliquée dans des cancers pédiatriques et adultes, notamment dans les fibrosarcomes et les tumeurs cérébrales. Le Dr. Daniel Orbach (Institut Curie) a testé un nouveau médicament sous forme de sirop, qui cible spécifiquement cette anomalie, et a obtenu des résultats spectaculaires. « Les tumeurs (fibrosarcomes) rétrécissent à vue d’œil », a déclaré le Dr. Daniel Orbach. Une collaboration internationale s’est mise en place pour détecter NTRK dans les tumeurs cérébrales, avec l’espoir que ce médicament puisse y être tout aussi efficace.
  • Le programme « BIOMEDE » sur les gliomes infiltrants du tronc cérébral, mené par le Dr. Jacques Grill (Gustave Roussy) et soutenu par Imagine for Margo depuis 2014 (1,6 million d’euros affecté), a donné des résultats inespérés. Pour la première fois, huit enfants sont désormais les premiers survivants à long terme de ce cancer au pronostic sombre, et le séquençage de leur tumeur a permis de comprendre les raisons de cette réussite, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses.
  • Enfin, Imagine for Margo participe au financement du projet BEACON depuis ses débuts. Ce projet vise à tester plusieurs thérapies sur le neuroblastome à haut risque, qui représente 10% des tumeurs solides de l’enfant de moins de 15 ans et est généralement diagnostiqué à un stade métastatique. En 2018, le Dr. Moreno, responsable du projet à l’Université de Birmingham, a décidé de tester l’efficacité de la combinaison chimiothérapie et Bevacizumab, un anticorps thérapeutique neutralisant la croissance des vaisseaux sanguins nécessaires à la progression des tumeurs. Au total, 160 jeunes âgés de 1 à 21 ans provenant de 11 pays européens, dont la France, ont bénéficié de ce traitement. Les chances de guérison des patients ayant reçu la combinaison thérapeutique ont fortement augmenté et cette nouvelle thérapie est maintenant devenue le traitement de référence au Royaume-Uni.

Sécuriser l’accès aux traitements innovants sur le cancer des enfants 

Des pédiatres peuvent être amenés à prescrire des médicaments innovants lorsque des enfants ne peuvent pas être inclus dans un essai clinique. À ce moment-là, ils peuvent recevoir un traitement innovant, dans le cadre d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) ou en dehors de l’AMM pour des médicaments déjà autorisés chez l’adulte. Jusqu’à présent, les données de ces patients restaient dans le périmètre de l’hôpital et n’étaient jamais centralisées. Dans le but de sécuriser l’accès à ces thérapies innovantes, le Dr. Pablo Berlanga (Gustave Roussy) a lancé le programme SACHA, qui collecte les données de toxicité et d’efficacité de ces traitements dans 31 centres français et, depuis cette année, à l’international. Au final, plus de 650 patients ayant reçu 51 nouveaux médicaments ont pu être enregistrés, et des recommandations ont pu être établies pour certains d’entre eux. SACHA a été publié cette année et a été reconnu comme source de données mobilisables par la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’horizon 2024 pour Imagine for Margo

En 2020, Imagine for Margo a co-créé le consortium européen Fight Kids Cancer. Cette initiative, également portée par d’autres associations européennes (Kick Cancer, Kriibskrank Kanner, Kika et Cris), permet de mutualiser des fonds afin de financer les programmes de recherche de très grande envergure les plus innovant d’Europe. Ces derniers sont sélectionnés pour leur excellence scientifique et leur capacité à apporter des réponses ou des solutions concrètes pour les patients par un comité scientifique indépendant.

Cette année, l’appel à projets Fight Kids Cancer est dédié aux tumeurs cérébrales, qui représentent près de 30% des cancers pédiatriques et dont les avancés thérapeutiques ont été rares depuis les 30 dernières années. En tout, ce sont plus de 3 000 enfants en Europe, dont 500 en France, qui sont, tous les ans, diagnostiqués avec ces cancers pour lesquels des progrès sont plus qu’attendus par les familles.

Vous aussi, vous souhaitez  faire avancer la cause du cancer des enfants ? Retrouvez comment aider Imagine for Margo ici. Vous pouvez également faire un don directement ici.

L’article Nos dernières victoires contre le cancer des enfants est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
https://imagineformargo.org/nos-victoires-contre-le-cancer-des-enfants-en-2023/feed/ 0
15 février 2024, journée internationale contre le cancer des enfants https://imagineformargo.org/15-fevrier-2024-journee-internationale-contre-le-cancer-des-enfants/ https://imagineformargo.org/15-fevrier-2024-journee-internationale-contre-le-cancer-des-enfants/#respond Thu, 01 Feb 2024 14:58:43 +0000 https://imagineformargo.org/?p=30323 15 février : soyons tous unis contre les cancers pédiatriques ! Le 15 février c’est la Journée Internationale contre le cancer des enfants, adolescents et jeunes adultes. Initiée par Childhood Cancer International, dont notre association fait partie, cette journée est une occasion cruciale pour se mobiliser contre cette maladie dévastatrice qui touche, chaque année, plus […]

L’article 15 février 2024, journée internationale contre le cancer des enfants est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
15 février : soyons tous unis contre les cancers pédiatriques !

Le 15 février c’est la Journée Internationale contre le cancer des enfants, adolescents et jeunes adultes. Initiée par Childhood Cancer International, dont notre association fait partie, cette journée est une occasion cruciale pour se mobiliser contre cette maladie dévastatrice qui touche, chaque année, plus de 400.000 jeunes dans le monde.

Aujourd’hui, le cancer est encore la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe. On estime que 1 enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans dans les pays européens. Parmi eux, 1 enfant sur 5 décédera de cette maladie faute de traitements viables. Ces chiffres sont aujourd’hui intolérables et nous avons tous le pouvoir d’agir pour les faire disparaitre.

Lors de cette journée mondiale contre les cancers pédiatriques, sensibilisons notre famille, nos amis, nos collègues au combat que des milliers d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes mènent tout au long de l’année et ensemble mobilisons-nous pour construire un monde avec des enfants sans cancer. Aidez-nous en cliquant ici.

Imagine for Margo : la première association de parents qui finance la recherche contre le cancer en France

Dans cette lutte acharnée contre le cancer de l’enfant, Imagine for Margo se distingue comme étant un acteur majeur à l’échelle nationale et influent en Europe. Fondée en 2011 par Patricia et Olivia Blanc, l’association a pour objectif de guérir les enfants, des adolescents et des jeunes adultes touchés par cette maladie. Comment ? En menant de nombreuses actions permettant de financer les programmes de recherche les plus innovants en Europe, de sensibiliser le plus grand nombre à la cause, de mobiliser les acteurs clés et d’améliorer le quotidien des enfants malades.

Mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre pour avancer plus vite

La sensibilisation est la première étape importante pour combattre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Plus de conscience signifie plus de ressources et plus d’efforts dirigés vers la recherche. L’objectif : guérir tous les patients touchés par un cancer pédiatrique. Il est essentiel que chacun comprenne l’impact dévastateur de cette maladie sur la vie des enfants et de leurs proches.

Partager l’histoire de Louise avec notre film de campagne ci-dessous, des témoignages inspirants comme celui de Sacha, à retrouver ici , celui de Manon ou de la Présidente de l’association, Patricia Blanc, des faits marquants et des informations essentielles sur la maladie peut contribuer à une prise de conscience généralisée.

 

À l’occasion de la Journée Internationale contre le cancer des enfants, vous aussi, devenez acteur de ce combat et sensibilisez votre entourage en téléchargeant le kit communication de l’association.

En parallèle, n’hésitez pas à vous mobiliser en créant vos propres évènements au profit de l’association ou en participant à ceux organisés par Imagine for Margo. Courses solidaires Enfants sans Cancer, Eclair Day, Rallyes du Cœur, kermesses, concerts… nous pouvons tous agir pour aider les petits guerriers et petites guerrières qui se battent contre un cancer. Découvrez comment nous aider ici.

Accélérer la recherche : une priorité absolue

Avec plus de 100 types différents, les cancers infantiles nécessitent une prise en charge spécifique et des traitements personnalisés pour chaque type de cancer. Malgré les avancées et progrès scientifiques de ces dernières années, le cancer reste une des principales causes de décès par maladie chez les enfants et les adolescents dans le monde. Chaque minute, 3 enfants décèdent d’un cancer. Afin de mieux comprendre les causes de ces cancers et de mieux les soigner, la recherche en cancérologie pédiatrique doit absolument avancer plus vite.

Depuis notre création en 2011, Imagine for Margo s’est engagée à faire progresser la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Notre stratégie consiste à financer des programmes de recherche fondamentale et translationnelle pour mieux comprendre les causes des cancers des enfants et la résistance aux traitements, ainsi que des essais cliniques de phase précoce qui permettent aux enfants en rechute ou en échec thérapeutique de bénéficier de traitements innovants et personnalisés, grâce à la médecine de précision. En 2020, Imagine for Margo et ses partenaires ont créé l’appel à projets Fight Kids Cancer afin de booster leur combat et la recherche contre les cancers infantiles.

Biomede, Sacha, Mappyacts… de nombreuses victoires et avancées ont été réalisées grâce aux milliers de donateurs, qui chaque année, combattent ce fléau à nos côtés. En effet, Imagine for Margo a, depuis 2011, affecté plus de 20 millions d’euros à 51 programmes de recherche qui ont abouti à 28 nouveaux traitements. Ces derniers ont bénéficié à plus de 3.000 petits patients.

Dans cet enjeu de santé publique, chacun de nous peut jouer un rôle. Profitons de cette Journée Internationale contre le cancer des enfants 2024, pour accélérer ce combat pour la vie. Chaque don, aussi modeste soit-il, contribue à financer la recherche et sauve des vies. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des enfants touchés par le cancer. Pour faire un don et aider la recherche, cliquez ici.

Garantir le bien-être des enfants, de leurs aidants et du personnel soignant

En parallèle des actions de sensibilisation, de mobilisation et de collecte de fonds, nous soutenons plus de 500 familles. Nous proposons aussi des activités de bien-être aux enfants et aux aidants et finançons différents besoins (matériel médical, travaux d’aménagement…) au sein des 31 centres d’oncologie pédiatrique de France.

En effet, dans ce combat pour la vie, il est important d’offrir des moments de répit, des parenthèses enchantées à tous ceux qui y sont confrontés. Découvrez nos actions pour améliorer le bien-être des enfants et de leurs proches et soutenir le personnel soignant.

Tous unis contre le cancer des enfants !

En cette Journée Internationale contre les cancers pédiatriques, unissons nos forces pour sensibiliser, soutenir et agir. Aidez-nous à offrir un espoir de guérison à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes qui se battent contre la maladie. Ensemble, faisons de cette journée un moment de solidarité mondiale contre le cancer des enfants. Téléchargez notre kit de communication et sensibilisez votre entourage par mail ou sur vos réseaux sociaux !

Un immense MERCI pour votre précieux soutien grâce auquel nous avançons plus vite vers un monde avec des enfants sans cancer !

GO, FIGHT, WIN!

L’article 15 février 2024, journée internationale contre le cancer des enfants est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
https://imagineformargo.org/15-fevrier-2024-journee-internationale-contre-le-cancer-des-enfants/feed/ 0
Journée internationale contre le cancer : luttons contre ce fléau ! https://imagineformargo.org/journee-internationale-contre-le-cancer-4-fevrier/ https://imagineformargo.org/journee-internationale-contre-le-cancer-4-fevrier/#respond Thu, 01 Feb 2024 14:15:30 +0000 https://imagineformargo.org/?p=30383 Le 4 février marque la Journée Internationale contre le cancer, une maladie dévastatrice qui touche des millions de vies à travers le monde. Cette journée, dédiée à la lutte contre le cancer, offre une occasion pour éduquer, inspirer l’espoir et encourager le soutien envers ceux qui sont touchés par cette maladie et célébrer tous ceux […]

L’article Journée internationale contre le cancer : luttons contre ce fléau ! est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
Le 4 février marque la Journée Internationale contre le cancer, une maladie dévastatrice qui touche des millions de vies à travers le monde. Cette journée, dédiée à la lutte contre le cancer, offre une occasion pour éduquer, inspirer l’espoir et encourager le soutien envers ceux qui sont touchés par cette maladie et célébrer tous ceux qui participent à faire avancer ce combat (aidants, soignants, chercheurs, associations…). Le cancer est un enjeu de santé publique auquel nous sommes toutes et tous confrontés de près ou de loin.

journée internationale contre le cancer des enfants

Le cancer en quelques chiffres

Le cancer reste l’un des défis de santé les plus importants au monde. Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer est responsable de millions de décès chaque année. Cependant, les avancées significatives dans la recherche et les traitements offrent de nombreux espoirs.

À l’échelle mondiale on estime à environ 20 millions de nouveaux cas de cancer chaque année. Selon l’OMS, ce fléau augmentera d’environ 60% au cours des deux prochaines décennies ce qui aura notamment un impact sur les systèmes de santé.

Plus de 10 millions de personnes décèdent chaque année des suites d’un cancer.

La prévention, le dépistage précoce et les traitements novateurs sont essentiels pour améliorer les taux de survie.

Avancées de la recherche : une lueur d’espoir

Les progrès dans la recherche sur le cancer sont plus que jamais prometteurs. Des découvertes récentes dans les domaines de l’immunothérapie, de la génomique et des thérapies ciblées ouvrent de nouvelles perspectives pour un traitement plus efficace et personnalisé.

Cependant, les enjeux futurs sont considérables. Un financement adéquat, un accès équitable aux traitements et une collaboration mondiale sont essentiels pour accélérer le rythme des découvertes et transformer ces avancées en solutions tangibles.

Les cancers pédiatriques : un combat à porter en haut des agendas

Malheureusement, les enfants ne sont pas épargnés par cette maladie insidieuse. Les cancers pédiatriques représentent une réalité poignante, et bien que moins fréquents que les cancers chez les adultes, ils touchent chaque année des milliers d’enfants à travers le monde. Il s’agit malheureusement de la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. S’il faut bien sûr guérir plus d’enfants, il faut également les guérir mieux en faisant évoluer les traitements afin de les rendre moins toxiques et minimiser les séquelles à long terme.

Sensibiliser aux cancers pédiatriques : ne laissons pas les jeunes être les oubliés de la recherche

Les enfants touchés par le cancer méritent une attention particulière. Malgré les progrès, la recherche sur les cancers pédiatriques reste sous-financée. Sensibiliser à cette cause est capital pour garantir aux enfants, adolescents et jeunes adultes un accès à l’innovation et éviter qu’ils ne soient les oubliés de la recherche. Leur résilience et leur esprit combatif devraient inspirer un engagement accru envers la recherche et le développement de traitements spécifiques.

La priorité d’Imagine for Margo : accélérer la recherche en France et en Europe

Depuis sa création en 2011, l’association Imagine for Margo a pour priorité d’accélérer la recherche pour guérir plus et mieux les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer. En 2009, Margo, âgée de 14 ans, commence un combat contre une tumeur au cerveau. Cependant, aucun traitement n’est développé à ce jour pour lui offrir un espoir de guérison. Margo décide alors de lancer une collecte de fonds pour financer un essai sur sa maladie et collecte plus de 100.000 euros qu’elle reversera à Gustave Roussy. Après 16 mois d’un courageux combat, Margo rejoint les étoiles. À la suite de son décès, Patricia et Olivier Blanc, ses parents, découvrent un message d’espoir dans ses cahiers : « Vas-y, Bats-toi, Gagne ! » : « Vas-y, saisis les opportunités qui se présentent, ne manque pas une chance de réaliser tes rêves. Bats-toi, contre tous les moments difficiles qui t’arriveront. Gagne, accomplis les choses que tu veux, réalise tes rêves et essaye toujours d’être une personne meilleure. »

Ils poursuivent alors son initiative en créant Imagine for Margo et se battent aujourd’hui pour que plus aucune famille n’entende l’inaudible : « Il n’y a aucun espoir de sauver votre enfant ».

Depuis 2011, l’association a collecté plus de 20 millions d’euros qui ont permis de financer 51 programmes de recherche et développé 28 nouveaux traitements.

Comment aider la lutte contre le cancer ?

Participez à la Journée Internationale contre le cancer en partageant ces informations, en faisant un don pour la recherche, en participant aux évènements d’Imagine for Margo comme les courses Enfants sans Cancer ou en créant vos évènements de sensibilisation et de collecte. Ensemble, nous pouvons faire une différence et offrir un espoir de guérison à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes qui se battent contre un cancer.

À l’occasion du 4 février 2024, rejoignez le combat en partageant notre campagne de sensibilisation. Téléchargez notre kit de communication.

Et découvrez comment nous aider ici.

Ensemble, transformons l’espoir en réalité !

L’article Journée internationale contre le cancer : luttons contre ce fléau ! est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
https://imagineformargo.org/journee-internationale-contre-le-cancer-4-fevrier/feed/ 0
Mobilisons-nous contre les cancers infantiles ! https://imagineformargo.org/mobilisons-nous-contre-les-cancers-infantiles/ https://imagineformargo.org/mobilisons-nous-contre-les-cancers-infantiles/#respond Thu, 01 Feb 2024 06:30:10 +0000 https://imagineformargo.org/?p=30365 Aujourd’hui, comme tous les jours de l’année, 1000 enfants dans le monde vont commencer leur combat contre la maladie. Face à cette situation intolérable, nous avons tous le pouvoir d’agir afin de mettre fin aux cancers infantiles. En février, partagez notre campagne de sensibilisation et mobilisez vos proches à la cause des cancers pédiatriques Chaque […]

L’article Mobilisons-nous contre les cancers infantiles ! est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
Aujourd’hui, comme tous les jours de l’année, 1000 enfants dans le monde vont commencer leur combat contre la maladie. Face à cette situation intolérable, nous avons tous le pouvoir d’agir afin de mettre fin aux cancers infantiles.

En février, partagez notre campagne de sensibilisation et mobilisez vos proches à la cause des cancers pédiatriques

Chaque année depuis 2014, à l’occasion de la journée internationale contre le cancer (4 février 2024) et la journée internationale contre les cancers de l’enfant (15 février 2024), nous lançons, sur tout le territoire, une grande campagne de sensibilisation sur les cancers infantiles.

Notre objectif : mobiliser et sensibiliser, avec votre aide, des millions de français.es grâce à l’histoire de Louise, une jeune guerrière qui vous fait rentrer dans sa vie !

 

Tout au long du mois de février 2024, retrouvez notre campagne de sensibilisation contre les cancers pédiatriques à la télévision, au cinéma, dans la presse, dans la rue ou sur vos sites préférés grâce à la générosité des médias français et au fidèle soutien de notre partenaire Mindshare.

Vous aussi devenez acteur de cette campagne de sensibilisation contre le cancer des enfants en partageant à vos proches, à vos collègues ou simplement sur vos réseaux sociaux nos visuels et l’histoire de Louise. Pour cela, il vous suffit de télécharger notre kit de communication en cliquant ici.

Pourquoi se mobiliser pour la recherche sur le cancer des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ?

Comme le montre l’histoire de Louise dans notre campagne de sensibilisation, le cancer peut arriver à tout âge et à tout moment de la vie. Chaque année, on estime que 400.000 jeunes sont diagnostiqués d’un cancer dans le monde. Il existe 100 types de cancers pédiatriques, différents des cancers chez les adultes, qui nécessitent donc des traitements adaptés. Or, le manque de financements et de synergies sont un frein pour la recherche en oncologie pédiatrique.

En Europe, la recherche en cancérologie est essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés comme des maladies rares. Seulement 10% des enfants et adolescents en Europe ont accès à des traitements innovants.

Afin de changer cette situation, nous oeuvrons au quotidien pour :

  • Accélérer la recherche contre le cancer des enfants et des adolescents
  • Sensibiliser le grand public
  • Mobiliser les acteurs clés de la santé
  • Améliorer le bien-être des enfants, de leurs proches et du personnel soignant

En faisant un don à Imagine for Margo, vous contribuez à faire avancer le combat contre les cancers pédiatriques. Ensemble, offrons une victoire aux enfants qui se battent contre la maladie.

Tout au long de l’année mobilisons-nous contre les cancers infantiles

Dans ce combat pour la vie, nous pouvons tous devenir acteur de la victoire. Que ce soit en faisant un simple don, en sensibilisant vos proches, en participant à nos évènements ou en organisant le vôtre au profit d’Imagine for Margo… Chaque geste compte afin de mettre un terme à ce fléau qui touche chaque année des centaines de milliers d’enfants dans le monde.

En effet, tout au long de l’année, nous avons la possibilité de nous mobiliser et de soutenir les petits guerriers et petites guerrières qui se battent contre la maladie de plusieurs manières :

1. Courir solidaire contre les cancers infantiles

Au cours de l’année 2024, Imagine for Margo vous donne rendez-vous pour la 5e édition de sa course urbaine Enfants sans Cancer City, le 30 mai 2024 sur le parvis de Paris La Défense et pour la 13e édition de la course Enfants sans Cancer le 29 septembre prochain, à Saint-Cloud ou en connecté, afin de courir, ensemble, contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe.

Chaussez vos baskets solidaires et rejoignez les milliers de coureurs et marcheurs solidaires afin d’accélérer la recherche. Cette année, les participants se mobiliseront pour les nouveaux programmes issus de l’appel à projets Fight Kids Cancer. Ces derniers seront annoncés en juin 2024. Plus d’informations sur les courses Enfants sans Cancer en cliquant ici.

Si vous n’êtes pas disponible sur ces deux dates, n’hésitez pas à réaliser votre propre défi solidaire (marathon, cross, triathlon, trail…) aux couleurs de notre association. Vous pouvez retrouver comment nous aider en cliquant ici ou en envoyant un mail à evenements@imagineformargo.org.

2. Participer ou organiser son propre évènement aux couleurs d’Imagine for Margo

Tous les ans, de nombreux bénévoles au grand coeur organisent leur propre évènement de collecte afin de soutenir le combat de notre association. En 2023, près de 200 évènements solidaires ont été réalisés au profit d’Imagine for Margo. Kermesses, concerts, rallyes automobiles, ventes éphémères, cross dans des écoles…  À vos idées pour soutenir le combat des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints d’un cancer. Pour organiser votre propre évènement solidaire, rendez-vous ici.

3. Devenir bénévole et ensemble luttons contre les cancers infantiles

Tout au long de l’année

  • Vous pouvez apporter votre soutien lors d’évènements au profit d’Imagine for Margo : tenue d’un stand, communication sur la cause et les actions de l’association, collecte de dons, vente de goodies, aide logistique…
  • Vous pouvez épauler l’équipe permanente dans ses bureaux pour les inventaires, la préparation des stands, les tâches administratives ou comptables.
  •  Vous pouvez devenir bénévole sur l’une de nos courses solidaires Enfants sans Cancer.

Pour plus d’informations et pour proposer votre soutien, écrivez-nous à l’adresse suivante : contact@imagineformargo.org

4. Devenir partenaire d’Imagine for Margo

Vous êtes une entreprise et vous voulez vous engager à nos côtés pour faire avancer la cause des cancers pédiatriques ? Vous pouvez nous aider de différentes manières, selon vos champs d’action : mécénat de compétences, soutien financier, produit solidaire, arrondi sur salaire ou à la caisse, visibilité…. Tous les gestes comptent face à la maladie.

5. Partager les actualités de l’association afin de sensibiliser ses proches

La sensibilisation aux cancers pédiatriques, c’est toute l’année ! En effet, notre association mène de nombreuses actions de mobilisation, d’engagement et de sensibilisation tout au long de l’année. N’hésitez pas à retrouver notre actualité sur nos réseaux sociaux et à partager nos publication. Un « j’aime », un commentaire, un partage… Chaque action compte pour ensemble aller plus vite vers un monde avec des enfants sans cancer.

Ensemble, faisons la différence !

GO FIGHT WIN

L’article Mobilisons-nous contre les cancers infantiles ! est apparu en premier sur Imagine for Margo.

]]>
https://imagineformargo.org/mobilisons-nous-contre-les-cancers-infantiles/feed/ 0