Mon enfant et le diagnostic d’un cancer

L’annonce d’un cancer chez l’enfant est traumatisante, autant pour l’enfant que pour sa famille. Pour atténuer le choc de l’annonce, un dispositif, qui se déploie en cinq étapes, a été mis en place par les professionnels de santé.

diagnostic

Comment se déroule la consultation d’annonce du diagnostic d’un cancer chez l’enfant ?

Le temps d’annonce du diagnostic d’un cancer chez l’enfant ou l’adolescent est la deuxième phase du dispositif d’annonce d’un cancer, après la consultation d’annonce de la suspicion d’un cancer. Le déroulement de la consultation d’annonce d’un cancer à un enfant dépend de son âge :

  • L’adolescent peut être reçu seul chez le médecin, s’il en fait la demande.
  • Pour les enfants plus jeunes, le médecin préfère la présence des parents, même s’il explique à l’enfant la maladie, ses conséquences, les examens et les traitements qui vont être mis en œuvre, en utilisant un vocabulaire et des comparaisons adaptés à l’âge de son jeune patient.
  • Le médecin, au-delà du protocole de soins qui va être mis en œuvre, insiste sur le fait que des dispositifs existent pour permettre la poursuite de la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent. Il propose également une prise en charge psychologique à l’enfant, mais aussi à ses parents et ses frères et sœurs. Le médecin donne aussi, si besoin, les coordonnées nécessaires pour un accompagnement social de la famille.

Comment annoncer à un enfant le diagnostic d’un cancer ?

Si l’enfant n’a pas assisté à la consultation d’annonce du diagnostic du cancer, ou s’il est trop petit pour en avoir saisi le sens, il est important que les parents abordent le sujet avec le jeune malade afin qu’il comprenne sa maladie et ce qu’elle implique comme changement dans sa vie. Il est impératif de dire la vérité à l’enfant, d’autant qu’il n’est pas dupe : lors des examens à l’hôpital, il voit d’autres enfants qui ont perdu leurs cheveux, qui portent des turbans ou des bonnets, qui sont perfusés. Il voit « la maladie » et il est préférable de lui expliquer cette maladie avec des mots adaptés à son niveau de compréhension pour éviter qu’il ne s’imagine des choses.

Certains parents préfèrent assister à la consultation d’annonce du diagnostic sans leur enfant, et de le lui annoncer après, une fois qu’ils ont pu canaliser leurs émotions. L’essentiel est d’avoir, au moment de l’annonce à l’enfant, des paroles optimistes et positives, en se limitant à établir les faits (le cancer, le traitement, les séjours à l’hôpital, la recherche) et en entrant dans les détails uniquement si l’enfant le souhaite. Il est essentiel de répondre aux questions que le cancer suscite chez l’enfant.

Les questions suscitées par le diagnostic du cancer chez l’enfant

  • Peut-on raccourcir le délai de diagnostic du cancer de l’enfant ? C’est un des enjeux de la recherche sur le cancer pédiatrique à l’heure actuelle. Des études sont en cours dans le monde entier pour parvenir à diagnostiquer le cancer chez l’enfant le plus tôt possible, car cela améliore l’espérance de vie et les chances de guérison définitive.
  • Quel est l’impact de l’annonce du diagnostic d’un cancer sur un enfant ? Chaque enfant réagit différemment. Toutefois, la plupart des enfants sont à la fois inquiets pour leur propre santé et pour leurs parents, ils peuvent ressentir de la culpabilité, car ils deviennent la « cause » du chagrin de leurs parents. Un accompagnement psychologique peut-être nécessaire.

L’annonce du diagnostic d’un cancer chez l’enfant : le rôle du médecin

Le rôle du médecin est fondamental dans l’annonce du diagnostic du cancer. C’est le médecin responsable de la mise en œuvre du traitement qui doit annoncer le diagnostic du cancer de l’enfant à celui-ci et à sa famille. Au-delà de la description du protocole de soins et des options thérapeutiques possibles, il évoque également le pronostic vital de l’enfant.

Le médecin généraliste peut également être partie prenante en amont ou en aval de la consultation d’annonce du diagnostic, pour préparer le malade et sa famille ou pour donner des renseignements complémentaires, répondre aux questions. La position du médecin, au moment de l’annonce, est délicate, car il donne la mauvaise nouvelle qui bouleverse plusieurs vies. Il est donc impératif qu’il soit formé à cet exercice. L’association Imagine for Margo, grâce à des dons, contribue à l’amélioration de l’annonce du diagnostic du cancer chez l’enfant, en finançant des formations suivies par des professionnels de santé travaillant en cancérologie pédiatrique et membres de la Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE).

Vous pouvez nous y aider par des dons, l’organisation de collectes, le bénévolat ou la participation aux courses solidaires Enfants sans Cancer. Rejoignez le combat d’Imagine for Margo depuis 10 ans en faveur de la recherche contre le cancer des enfants.